Domicile : "Je veux vieillir chez moi"

Le domicile est une notion née de la locution latine « domus » désignant le lieu où habite une personne, réalité concrète, mais aussi le point fixe où les intérêts d'une personne la ramènent régulièrement.

 

Le dictionnaire LEXIS précise dans le 2ème sens du mot domicile : « Lieu où la loi présume qu’une personne se trouve pour l’exercice de ses droits et l’accomplissement de ses devoirs ».

 

L’identité de la personne passe donc par ce mot. Rester chez soi, c'est garder son identité.

 

« Ma maison ce n’est pas les murs, ce n’est pas le sol, ce n’est pas le toit, mais le vide entre les éléments parce que c’est là que j’habite » (LAO TSEU, 600 avant JC)

 

Vivre à domicile signifie habiter l’espace entre les murs, lieu où la loi identifie le citoyen, point central du réseau relationnel, familial.

Accompagnement individuel:

" Quand j'allais au marché, je prenais le minimum pour ne pas me charger et il m'était difficile de recevoir du monde. Quand on m'a parlé de BASALTe j'ai hésité. Mais finalement c'est très bien car ils m'aident non seulement pour mes courses mais aussi pour préparer mes recettes et je peux de nouveau recevoir ma famille chez moi "

Animation de groupe:

"..."